Nouvelle formation sur la gestion d'espace ! Clique ici !
Accueil Cours privés Cours de groupe Cours en ligne Blog Formation Professionelle Communauté Me connecter

Avoir accès à de l'information fiable

C'est dans notre blogue que nous pourrons enfin démystifier des mythes et des comportements de nos chiens.

La possession de ressources selon Camélia Patry

Nov 05, 2020

Cette semaine, nous allons parler d’une des choses qui selon moi est dans les plus incomprises chez nos compagnons les chiens : la possession de ressources. Eh oui, on a souvent tendance à croire qu’un chien qui grogne lorsque l’on s’approche de ce qui a de la valeur à ses yeux est automatiquement agressif, ce qui n’est pas toujours le cas. Selon moi il y a deux raisons plus fréquentes pour lesquelles le chien démontrera des signes tels que ne plus bouger, grogner, commencer à manger plus vite et autres. Les deux raisons pour lesquelles un chien fait ou même fera de la protection de ressources sont : la génétique ou encore le chien fera ce comportement de façon apprise. Nous observerons la différence entre la possession de ressources entre humains et chiens ainsi que celle entre chiens. Aussi je vous donnerai quelques trucs pour que votre chien ne développe pas ces...

Continuer à lire

Les personnalités

Oct 27, 2020
 

Dans le monde des chiens, il est très peu fréquent de parler de personnalités. Je suis par contre arrivée à la conclusion, après des mois de recherches et d’évaluation, à cibler les différents types de personnalités des chiens. C’est un concept que j’ai emprunté du milieu des chevaux, plus précisément de M. Pat Parelli, créateur du Natural Horsemanship Program, et que j’ai adapté au monde canin.

À la base, le concept regroupe deux types de personnalités, l’intraverti et l’extraverti. Je suis persuadée que vous êtes en mesure de cibler dans votre entourage des gens démontrant l’un ou l’autre des types de personnalités. Il y a des signes qui ne mentent pas. Et bien, j’ai facilement pu faire le parallèle avec nos chiens. Comment j’y suis arrivée ? En les observant,...

Continuer à lire

Oups! Mon chien manque de socialisation

Oct 19, 2020
 

Ah la socialisation ! Cette étape primordiale dans le développement du chien est souvent, et malheureusement, la cause de certains problèmes de comportements plus tard dans la vie du chien.

On entend souvent qu'un chien est nerveux ou réactif parce qu'il n'a pas eu une bonne socialisation. On est souvent bien intentionné dans notre démarche de socialisation : on apporte notre chiot partout, dans pleins d'environnements, on lui fait rencontrer plein de gens différents, d'autres chiens, etc... Par contre, on oublie une étape importante : s'assurer que le chien finisse par être confortable dans la situation.

On croit à tort qu'il suffit d'exposer le chien à différentes situations ou stimuli pour qu'il soit socialisé. La clé d'une bonne socialisation se résume à s'assurer que le chien crée une association positive a une situation donnée. Il est donc primordial que...

Continuer à lire

Quand l’environnement est plus payant que le renforcement positif

Oct 18, 2020
 

Mets tes écouteurs pour le blog audio et continue tes occupations ! Comme quoi en apprendre sur les chiens c'est possible, même avec notre horaire chargé! 

Les chiens sont des animaux curieux de nature; gambader, renifler et déambuler dans l’environnement peut leur apporter beaucoup de bonheur. Lorsqu’on parle d’exploration chez les chiens, on parle de l’émotion de la curiosité.

Un fait super intéressant est que les chiens ont la capacité de faire une « carte géographique » dans leur tête de chaque environnement qu’ils découvrent. C’est avec ce comportement d’exploration que le chien est en mesure de « dessiner » la carte. Le chien court dans tous les sens, explore, renifle et marque le territoire; ce dernier comportement finalisera l’exploration. Un chien insécure exécutera ces comportements à...

Continuer à lire

ATTENTION à la surstimulation!!

Oct 12, 2020
 

Je crois qu'on sait tous qu'un chien est un animal actif et rempli d'énergie. Mais il arrive quand même qu'on se demande si notre chien est normal ou si on a finalement hérité du petit chiot Energizer de la portée!

Idéalement, en ayant fait nos recherches pré-adoption, nous savons un peu à quoi s'attendre. Chaque race, selon la raison pour laquelle elle a été créé, aura un niveau d'énergie différent. Il faut par contre aussi savoir qu'à l'intérieur d'une même race, deux lignées complètement différentes (la lignée de travail et la lignée dite de conformation) présenterons des caractéristiques propres à chacune. Les géniteurs d'une lignée de travail seront soigneusement sélectionnés pour leurs capacités à exécuter une tâche spécifique, souvent...

Continuer à lire

Gérer un chien qui saute sur les gens

Sep 25, 2020
 

On arrive à la maison et, dans tout son enthousiasme, le chien nous accueille en sautant sur nous pour obtenir sa dose de caresse ! Il est important de comprendre que le fait de sauter est un comportement jugé normal par le chien si on ne lui a pas enseigné à ne pas le faire. L'enrayer nous demandera beaucoup de patience et d'efforts mais ce sera tellement plus agréable lorsque le chien aura compris que ce n'est pas permis.

Corriger ce comportement est important. Même si c'est mignon de la part du chiot, il faut garder en tête qu'en bien des cas, il ne restera pas petit longtemps. Un chien de grande race pourrait renverser les enfants ou les personnes âgées avec un accueil aussi enthousiaste, ce qui peut être désagréable, voire dangereux. Il faudra prendre le temps de lui enseigner un comportement alternatif beaucoup plus sain. Quoi de mieux qu'un chien poli et respectueux!

Je profite du blogue de cette...

Continuer à lire

Le renforcement négatif

Sep 23, 2020
 

La simple mention du principe de renforcement négatif éveille une multitude d'émotions et de réactions, et c'est tout à fait normal! L'humain étant ce qu'il est, certains termes sont interprétés de façon très catégorique alors qu'il serait possible d'y apporter beaucoup de nuances. C'est le cas du système d'entrainement par renforcement négatif. Et s'il avait mauvaise presse simplement parce qu'il est mal compris ? Laissez-moi vous expliquer ma façon de voir les choses !

La société actuelle cherche à instaurer des principes de positivité dans tout pleins de situations, ce qui en soi est une excellente chose ! Par contre, est-ce réaliste dans toutes les situations? Pas à mon humble avis. Est-ce que le principe de renforcement négatif égale automatiquement une réaction physique forte, impliquant douleur et...

Continuer à lire

Le contexte, c'est important!

Sep 15, 2020
 

On a tous des habitudes, des routines qui font qu'on fait telle ou telle chose sans se poser de questions. Lorsqu'une telle situation se présente, nous réagissons systématiquement de telle ou telle manière. Nos réactions sont donc souvent régies par le contexte des différentes situations que nous vivons.

Sans grande surprise, il en va de même pour notre chien. Le contexte, c'est une situation, un environnement, qui déclenche une réaction, bonne ou mauvaise, à chaque occasion. Si à chaque fois qu'une situation se présente, on réagit toujours de la même manière, le chien va finir par le prévoir et reproduire le même comportement. Vous comprenez donc qu'il est aussi facile de développer des troubles des comportements liés à différents contexte qu'il sera difficile de les enrayer par la suite. 

Essayer de cibler les contextes...

Continuer à lire

Travailler la commande * Ta place ou tapis!

Sep 15, 2020
 

Si votre objectif est d'avoir un chien calme à la maison et un chien qui est en mesure de maintenir une position relaxe, en visite, à l'hôtel, en public, cette publication est pour vous !

La commande Ta place ou Tapis, c'est d'encadrer le chien. C'est lui fournir un endroit confortable, stable, ou il n'a qu'une seule chose à faire : prendre ça relax ! Cet encadrement évite au chien de prendre de mauvaises décisions ou de s'occuper par lui-même à des activités qui peuvent ne pas nous plaire. Les règles claires permettent au chien de se détendre pendant que la vie continue autour de lui. 

Travaillez-le dès maintenant pour créer une bonne habitude ou pour reprendre le contrôle sur les comportements problématiques dans la maison. 

Bonne pratique !

Continuer à lire

Parlons du para verbal !

Sep 15, 2020
 

Nous connaissons tous les notions de communication verbale et non-verbale. Maintenant, qu'en est-il de la communication paraverbale ? Ce n'est pas un terme que nous utilisons souvent mais, il fait partie de l'équation de base pour obtenir une communication claire avec notre chien.

Pour en faire une description rapide, le langage paraverbal c'est ni plus ni moins l'intention derrière le langage verbal. C'est le ton, le débit, l'intonation qu'on utilise pour livrer notre message. Qu'on en soit conscient ou non, le langage paraverbal traduit l'émotion qui est reliée à notre discours. 

Le chien, parmi ses superpouvoirs, possède une capacité phénoménale à lire notre langage corporel. Ne parlant pas le même langage verbal, l'animal va en premier se fier sur ce qu'il voit. Ensuite, il est fort probable qu'il ressente notre état d'âme avant même qu'ont ai ouvert la...

Continuer à lire
1 2
Close

Maitrise la taille de griffe! Oui! c'est possible!

Inscrit-toi dès maintenant pour recevoir gratuitement ta formation; comment bien tailler les griffes de ton chien!